• « Connaître les risques en Ubaye pour être mieux préparé »

    4 décembre au 19 février, exposition ALERTE ! à la médiathèque

     

    Dans le cadre du projet de recherche européen CHANGES (www.changes-itn.eu), la vallée de l’Ubaye a été choisie comme site d’étude. Une des douze thèses de doctorat de ce projet porte sur la communication des risques à la population. Au cours d’une visite préliminaire avec les acteurs impliqués dans la gestion des risques, l’idée d’organisation une exposition sur le sujet des aléas naturels et des risques associés a été soulevée. Ce projet est une opportunité très intéressante tant du point de vue de la population, qui selon une étude préalable a exprimé le besoin d’être plus informée sur la problématique des aléas naturels et des risques associés, que de la recherche.

    Les objectifs de l’exposition sont:

    • Informer la population de la vallée de l’Ubaye, ainsi que les touristes, sur les dangers naturels et les risques associés dans le but d’augmenter la sensibilisation du public sur ce sujet.

    • Réaliser une étude sur l’efficacité des moyens visuels pour communiquer sur les aléas naturels et les risques associés. 

    De plus, comme plusieurs acteurs de la région ont été consultés et seront impliqués dans ce projet, il y a une valorisation de la connaissances locale et des ressources (ex : documents d’archives et photographies anciennes).

    Pour ce projet, la définition choisie pour la sensibilisation du public est celle du Secrétariat interinstitutionnel des Nations Unies pour la Stratégies internationale de prévention des catastrophes (UNISDR 2009), c.-à-d. « L’étendue de la connaissance générale sur les risques de catastrophes, les facteurs qui mènent à celles-ci et les actions qui peuvent être prises individuellement et collectivement pour réduire l’exposition et la vulnérabilité aux aléas ».

     

    Contenu scientifique

     

    I. Aléas naturels, conséquences et concept de risque

    Explication des caractéristiques des aléas naturels qui se produisent dans la vallée ainsi que leurs conséquences potentielles sur les éléments à risque.

     

    II. Gestion/Protection

    Explication des différentes mesures de mitigation individuelles et collectives.

     

    III Inventaire historique

    Frise chronologique des événements passés et de la situation future.  

     

     

    L'exposition est visible au rez de chaussée de la médiathèque aux heures d'ouverture de la structure.

     

    Bon vent...

    Pin It

    votre commentaire
  • Le « court-circuit ubayen » propose à ses adhérents de devenir un consommateur actif et responsable. Créée en automne 2013, l'association est aujourd'hui l'une des plus dynamique de la vallée.

     

    Court Circuit Ubayen

     

    L'idée est de se rassembler autour d'un « groupe d'achat solidaire », un G.A.S, qui va permettre de développer des circuits courts de consommation. Ainsi, les adhérents pourront profiter d'achats groupés de produits locaux auprès de producteurs ubayen mais aussi auprès de producteurs plus éloignés qui proposent des produits n'entrant pas en concurrence avec des produits locaux. De cette manière, une première commande est arrivée en Ubaye d'oranges et d'avocats venus de Sicile.

    Les achats groupés permettent d'obtenir des prix plus justes en faisant sauter les intermédiaires. Les producteurs sont ainsi correctement rémunérés, à la manière de ce qui se fait dans le cadre des AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne).

    En adhérent au « court-circuit Ubayen », les personnes signent aussi « La charte du consomm'acteur Ubayen » qui reprend l'ensemble des engagements de l'association. (ci-joint en PDF)

    En cette période de mutations sociales et économiques, les groupements d'achats solidaires permettent aux citoyens d'agir par la consommation. Ils cassent la logique mondiale qui accroît année après année le nombre de kilomètres parcourut par nos produits. Ils ajoutent de la convivialité et proposent une alternative au modèle dominant via des dynamiques collectives, égalitaires, participatives et d'autogestion. Dans notre petite vallée, ces nouvelles formes de citoyenneté voire de « résistance sociale » - je pense notamment au SEL, aux jardins partagés, et au court-circuit Ubayen – participent au réenchantement de notre monde. Pour coller au plus près des réalités actuelles, toutes ces nouvelles idées ne feraient-elles pas parties d'un concept plus large, appelé en 2006 en Angleterre « transition town » ? Qu'on l'appelle « vallée en transition » « insurrection des consciences », « indignation » ou « solutions locales », continuons à tracer de nouveaux sillons, à ouvrir de nouvelles brèches..

    Leur site : https://courtcircuitubayen.wordpress.com/

     

    Bon vent...

     

    La charte

    Pin It

    4 commentaires
  • Du 20 au 24 novembre auront lieu les 11èmes rencontres théatrales de Forcalquier, vous trouverez le programme ci dessous :

    Bon vent !


    votre commentaire
  • Le mardi 19 novembre à 20h au cinéma de Barcelo. Diaporama commenté autour des gaz de schistes en présence de Mr Jacques Paquet, Géologue, Docteur en sciences et professeur des universités.

    Diaporama commenté autour des Gaz de Schistes

    Entrée : 2 euros.

    En ces temps qui courrent, soyons vigilants... La France a déjà bien assez du nucléaire...

    Par ici un bon article du monde diplomatique : http://www.monde-diplomatique.fr/2013/03/AHMED/48823

     

    Venez nombreux !!

     

    Bon vent !!!

    Pin It

    2 commentaires